Politique en matière de protection de la vie privée et des données à caractère personnel
- Principes
Le CIRB est soucieux de s’adapter aux nouvelles réalités du numérique et aux nouvelles dispositions du droit européen.
Le présent portail My Brussels s’est conformé au règlement (UE) 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).
Ce règlement renforce les droits des citoyens européens et leur donne plus de contrôle sur leurs données personnelles notamment en offrant un cadre juridique unifié.
Le CIRB, éditeur du portail My Brussels, a défini une politique claire et précise sur la protection des données à caractère personnel en conformité avec les dispositions légales applicables en la matière.
Cette présente section répond aux questions suivantes sur l’utilisation de vos données personnelles :
2. Quelles sont les données à caractère personnel collectées et pour quelle(s) finalité(s)
Le CIRB ne recueille des données personnelles que dans la mesure nécessaire pour remplir une fonction précise. Ces informations ne seront pas réutilisées à d’autres fins.
Les données collectées sont les suivantes :
- Des données d’identification : votre nom et adresse e-mail ainsi que toutes les informations contenues dans le formulaire du contact envoyé par vos soins sur le portail My Brussels
- Des données liées à vos requêtes lorsque vous prenez contact avec un service du CIRB. Ces données à caractère personnel sont collectées et traitées afin de rencontrer la finalité légitime suivante :
- Réception et réponse à vos requêtes lorsque vous prenez contact avec un service du CIRB.
3. Qui peut donner son consentement ?
L’utilisateur confirme son adhésion et donne son consentement clair, explicite et univoque pour le traitement de ses données.
L’utilisateur a le droit de retirer son consentement à tout moment.
En utilisant les services de ce site, l’utilisateur déclare, conformément au droit civil belge et européen, qu’il est compétent pour exercer ses droits, ou – s’il est mineur – qu’il a obtenu le consentement préalable valide de ses parents ou représentants légaux.
Le CIRB veille à la protection de la vie privée des mineurs et encourage les parents ou les représentants légaux à s’impliquer activement dans les activités en ligne de leurs enfants.
Les mineurs de moins de 13 ans ne peuvent en aucun cas donner leur propre consentement au traitement de leurs données à caractère personnel aux fins de l’utilisation du présent site.
Le CIRB ne peut être tenu responsable si les services étaient utilisés sans la supervision et la permission susmentionnées.
4. Qui est le destinataire des données à caractère personnel ?
Les données à caractère personnel collectées et traitées sont réservées à l’usage exclusif du responsable du traitement tel que décrit à l’article 5.5. En aucun cas, elles ne seront transférées vers un tiers ou vers un État ne faisant pas partie de l’Union Européenne.
5. Qui est le responsable de traitement ?
Centre Informatique de la Région bruxelloise
E-mail: communication@cirb.brussels
6. Quel est le traitement de vos données à caractère personnel ?
Les données de l’utilisateur seront utilisées de manière licite, loyale et transparente pour le traitement direct de ses demandes, de ses messages ou de ses actions inhérentes réalisées sur le portail My Brussels. Elles seront traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte.
7. Quel sont les droits que vous pouvez exercer sur les données vous concernant ?
Conformément au règlement européen relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), l’utilisateur dispose d’une lisibilité entière sur le traitement de ses données. L’utilisateur peut faire valoir les droits qui lui sont reconnus ci-dessous en adressant au responsable de traitement une demande signée et datée, accompagnée d’une copie recto-verso de sa carte d’identité, qu’il remet sur place ou qu’il envoie par la poste, à l’adresse suivante – CIRB, Avenue des Arts, 21,1000 Bruxelles – ou qu’il envoie par email à privacy@cirb.brussels. En cas de remise de la demande sur place, la personne qui la reçoit délivre immédiatement un accusé de réception daté et signé à l’auteur de la demande. Si vous n’obtenez pas satisfaction pour une demande liée à vos données à caractère personnel, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par mail : dpo@cirb.bussels ou par courrier à l’adresse suivante : Délégué à la Protection des Données, CIRB, Avenue des Arts, 21,1000 Bruxelles.
7.1. Droit d’accès
L’utilisateur du portail Internet My Brussels a le droit d’obtenir du responsable du traitement la communication, sous une forme intelligible, des données faisant l’objet des traitements, ainsi que de toute information disponible sur l’origine de ces traitements.
Les renseignements sont communiqués sans délai et dans le mois de la réception de la demande.
7.2. Droit de rectification
L’utilisateur peut, sans frais, faire rectifier toute donnée à caractère personnel inexacte qui le concerne et également faire effacer ou supprimer toute donnée à caractère personnel se rapportant à lui qui, compte tenu du but du traitement, est incomplète ou non pertinente ou dont l’enregistrement, la communication ou la conservation sont interdits ou encore qui a été conservée au-delà de la période autorisée.
Les rectifications ou effacements de données sollicités doivent être communiqués, par le responsable du traitement, dans le mois qui suit l’introduction de la demande, à l’utilisateur ainsi qu’aux personnes à qui les données incorrectes, incomplètes et non pertinentes ont été communiquées, à moins que la notification à ces destinataires ne s’avère impossible ou n’implique des efforts disproportionnés.
7.3. Droit d’opposition
L’utilisateur a le droit de s’opposer, pour des raisons sérieuses et légitimes tenant à une situation particulière, à ce que les données le concernant fassent l’objet d’un traitement sauf si elles sont recueillies pour respecter une obligation légale, si elles sont nécessaires à l’exécution d’un contrat auquel l’utilisateur est partie ou si elles sont utilisées pour une finalité pour laquelle l’utilisateur a donné son consentement. En cas d’opposition justifiée, le traitement mis en œuvre par le responsable du traitement ne peut plus porter sur ces données.
7.4. Droit à la portabilité des données
L’utilisateur a le droit de recevoir les données à caractère personnel le concernant fournies au responsable du traitement, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et a le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que le responsable du traitement auquel les données à caractère personnel ont été communiquées y fasse obstacle, lorsque : a) le traitement est fondé sur le consentement ou sur un contrat ; b) le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés.
7.5. Droit à l’oubli et droit à la limitation du traitement des données
L’utilisateur a le droit à ce que ses données personnelles soient supprimées. Il a également le droit à ce que l’utilisation de ses données personnelles soit limitée. Dans l’un comme dans l’autre cas, les conditions prévues par la réglementation doivent être réunies. La politique de protection des données ne porte pas préjudice aux droits dont dispose le CIRB à l’égard de certains utilisateurs vis-à-vis desquels un contrat, la loi ou tout autre document d’ordre contractuel, réglementaire ou légal, l’autorise à des opérations plus étendues. En ce cas, la norme la plus favorable pour le CIRB s’applique.
8. Quelle est l’utilisation faite des cookies ?
Le CIRB entend informer les visiteurs de son portail Internet de l’utilisation de ce que la loi qualifie d’« informations stockées dans les équipements terminaux d’un utilisateur final », plus communément appelé « cookies ».
Un cookie est un fichier envoyé par le serveur du CIRB qui s’enregistre sur le disque dur de votre ordinateur, qui garde la trace du site Internet visité et contient un certain nombre d’informations relatives à cette visite.
L’utilisateur peut refuser l’installation des cookies sur son ordinateur en configurant son navigateur de manière appropriée. Cependant, ce refus peut empêcher l’accès à certains services du portail Internet ou en diminuer les fonctionnalités.
8.1. Cookie fonctionnels :
Les cookies spécifiques au site internet « My Brussels » sont utilisés pour permettre la gestion de fonctionnalités de confort du site. Les données suivantes sont stockées par nos cookies :
Nous stockons dans un cookie la langue utilisée par l’utilisateur lors de sa visite sur le site de manière à permettre, par la suite, de directement recharger le site dans la langue choisie par l’utilisateur lors de sa dernière visite. Ce cookie est valable pendant un an.
Nous stockons dans un cookie, lorsque le site est consulté dans une autre langue, la langue de référence d’affichage de la carte choisie de manière à pouvoir reproposer la carte dans la langue sélectionnée. Ce cookie est valable un an.
Nous stockons dans un cookie la clôture du bandeau afférent aux cookies de manière à ne pas reproposer ce dernier à chaque consultation du site. Ce cookie est valable une semaine.
8.2. Cookies statistiques :
Le site internet My Brussels utilise les services de Google Analytics afin d’analyser la fréquentation et le comportement des utilisateurs de ce site.
Les cookies statistiques permettent au portail My Brussels de connaître par exemple le nombre de visiteurs, leur situation géographique, leur parcours sur le site (comment ils y ont accédé, par quelle page, les pages qui ont suivi dans leur session et la page par laquelle ils ont quitté le site), le moment de la visite,… Ces cookies sont anonymes et ne permettent donc pas votre identification. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 2 ans.
9. Quelles sont les mesures de sécurité qui sont prises pour la protection de vos données ?
9.1. Qualité
Le CIRB fait toute diligence pour rectifier ou supprimer les données inexactes, incomplètes, non pertinentes ou interdites dont il aurait connaissance et qu’il aurait collectées.
9.2. Confidentialité
Le CIRB veille d’une part, à ce que les personnes travaillant sous son autorité n’aient accès et ne puissent traiter que les données dont elles ont besoin pour l’exercice de leurs fonctions ou qui sont indispensables pour les nécessités du service, et d’autre part, à ce que ces mêmes personnes soient informées des principes et des prescrits de la loi relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements des données à caractère personnel et de ses arrêtés d’exécution.
9.3. Sécurité
Afin de garantir la sécurité des données à caractère personnel, le CIRB a mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées contre la destruction accidentelle ou non autorisée, la perte accidentelle, la modification, l’accès et tout autre traitement non autorisé des informations reçues sur son portail Internet My Brussels.
Les mesures prises sont d’un niveau de protection adéquat compte tenu des frais qu’entraîne leur application, de l’état de la technique en la matière ainsi que de la nature des données à protéger et des risques potentiels.
10. Quelle est la durée de conservation des données à caractère personnel ?
Les données à caractère personnel sont actuellement conservées pour une période de deux ans. Ensuite, les données seront supprimées. Auquel cas, l’utilisateur peut toujours demander d’effacer ses données à caractère personnel via le mail du Centre Informatique de la Région bruxelloise : privacy@cirb.brussels
11. Le registre des traitements de données à caractère personnel ?
Conformément à l’article 30 du règlement (UE) 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données), le CIRB tient un registre des activités de traitement des données à caractère personnel.
12. Quels sont les recours ?
S’il estime que les données à caractère personnel ont été traitées de manière non conforme au règlement européen, l’utilisateur peut adresser, sans frais, une plainte auprès de l’autorité de contrôle en cas de difficultés rencontrées dans l’exercice des droits susmentionnés ou de non-respect d’obligations découlant du règlement (Autorité de protection des données –https://www.autoriteprotectiondonnees.be – contact@apd-gba.be – +32 (0)2 274 48 00 ou au +32 (0)2 274 48 35).
L’utilisateur bénéficie également d’un droit de recours judiciaire effectif à l’égard de certains actes et certaines décisions de l’autorité de contrôle lorsqu’elle rend une décision juridiquement contraignante ou lorsqu’elle échoue à informer dans un délai de trois mois l’utilisateur sur les avancées ou l’issue de sa réclamation.
Règlement des litiges, compétence et droit applicable
Les présentes conditions d’utilisation sont régies par le droit belge et le règlement européen. Tout litige découlant de, ou lié à l’utilisation de ce service, fera l’objet d’une tentative de conciliation. En cas d’échec, le litige sera soumis à la compétence des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de de Bruxelles (Belgique).
Une version imprimée de cet accord et de toute mention d’avertissement délivrée sous forme électronique sera acceptée dans toute procédure judiciaire ou administrative découlant de ou liée à cet accord, au même titre et aux mêmes conditions que d’autres documents et registres commerciaux créés et conservés sous forme imprimée.
Contacts
- CIRB – Avenue des Arts, 21 – 1000 Bruxelles
- Adresse e-mail de contact : communication@cirb.brussels
- Adresse e-mail de contact à toute demande relative aux droits des données personnelles : privacy@cirb.brussels